Qui suis-je ?


QU’EST-CE QU’UN COMPORTEMENTALISTE ANIMALIER ?

« Les animaux nous entourent comme autant de questions. Chacun en lui porte la clé d’un monde. Le chien et l’homme, déambulant côte à côte, ne vivent pas la même promenade. Ils ne détectent pas les mêmes parfums, ne sursautent pas aux mêmes sons, ne relèvent pas les mêmes traces, ne déchiffrent pas les mêmes symboles. Presque rien dans leur corps, dans leur tête, qui soit au même diapason. Chacun marche dans un monde inventé. Celui que ses sens lui décrivent et que son cerveau traduit selon un code qui lui est propre. Les animaux habitent des univers parallèles au nôtre, des univers vers lesquels nous pouvons parfois lancer de fragiles passerelles ».

Comme nous le montre ce magnifique texte tiré de l’œuvre Microcosmos, l’homme et l’animal perçoivent, vivent et ressentent le monde différemment. Le comportementaliste se positionne au cœur de la relation homme/animal. Être spécialiste de cette relation implique une profonde connaissance de l’homme et de l’animal, permise par une solide formation en éthologie, en psychologie et en techniques de communication. C’est pourquoi j’ai décidé de me former au sein du CEEPHAO (Centre d’Études en Etho-Psychologie Humaine et Animale de l’Orvoire) qui dispense une formation de 2 ans minimum spécialisée dans les domaines du chien, du chat et du cheval. Les thèmes étudiés sont les suivants :


L’ETHOLOGIE

L’Ethologie décrit l’étude du comportement des animaux dans leur environnement naturel, c’est la science de l’observation. Mon métier nécessite une bonne connaissance du développement de l’animal, de son fonctionnement, de sa vision des choses imposée par ses critères et ses besoins. Chaque animal agit selon un éthogramme qui lui est propre


LA PSYCHOLOGIE & LES SCIENCES HUMAINES

severineMa formation m’apporte donc une bonne connaissance de l’animal,  mais également de l’homme, me permettant d’être en mesure de faire le lien entre ce que l’un produit sur l’autre. L’animal s’adapte à son environnement et l’homme appartient à cet environnement. C’est pour cette raison qu’une solide formation en psychologie humaine est primordiale. Le comportement de l’animal est une réponse adaptative à son environnement et aux personnes qui le composent. Le comportementaliste appréhende les comportements de l’animal de façon systémique, c’est-à-dire en examinant le sujet dans sa globalité, en y incluant le maître et l’environnement. L’animal impose un système du fait de sa présence. Chaque système est adaptatif et adapté à une situation donnée et chaque situation est unique. Chaque individu est perçu selon sa spécificité psychique et son histoire.


TECHNIQUES DE COMMUNICATION

Ma formation me permet de comprendre comment l’homme et l’animal communiquent. Je traduis les messages entre des espèces dont les codes de communication sont différents et qui souvent ne se comprennent pas.  Une profonde méconnaissance des critères sociaux de l’animal et la non-intégration de ceux-ci dans l’environnement humain conduit toujours à des réponses adaptatives de la part de nos animaux, non tolérées par les maîtres. Mon approche étant systémique, quand chacun comprend ce que l’autre attend, quand les besoins de l’animal et ceux du maître sont respectés, la majorité des comportements qui dérangent cessent.

L’éthologie, la psychologie et les techniques de communication me procurent un coffre à outils, me permettant d’utiliser, selon la situation rencontrée, celui ou ceux qui m’apparaissent les plus adaptés. Chaque situation est différente, donc il n’y a pas deux solutions identiques.


POURQUOI CHOISIR ANIMAZEN ?

Je suis comportementaliste et éducateur canin, deux métiers différents mais complémentaires. Je suis en mesure de vous apporter les clés d’une relation zen avec votre animal.